A GALLERY OF ONE'S OWN. L'INSPIRATION DE VIRGINIA WOOLF. FIL ROUGE. NO. DEUX.

Virginia Woolf est l’auteur de A room of one’s own. C’est un de mes livres de chevet. A gallery of one’s own est un titre inspiré de cette oeuvre. 

Dans A room of one’s own, Woolf nous convie à se créer une chambre à soi, à définir notre espace de réalisation, à développer notre propre univers créatif et en tant qu’artiste ce besoin d’affirmation est essentiel. Ce livre est un hymne au combat contre le doute. A gallery of one’s own est un écho à ces mots.

J’ai eu l’idée de créer ma galerie quand j’ai saisi l’essence de ses mots, quand j’ai pu comprendre l’importance de la chambre. Elle a observé qu’en pénétrant dans une chambre, on ressent la présence de la personne qui y habite. Le parallèle entre la chambre, l’atelier d’artiste et la galerie est que l’on peut percevoir la force créatrice de l’artiste partout dans ces lieux.  Les matériaux, les œuvres, les mots, les couleurs ou les objets incarnent l’espace mental lorsque l’on crée. J’ai eu envie de partager ces empreintes qui font de ma galerie ou de mon atelier un terreau de création essentiel dans ma vie.

Si j’allais plus loin, je dirais que la chambre dans l’œuvre de Virginia Woolf me semble être celle que nous avons tous à l’intérieur de nous. Pour elle créer, c’est s’observer et explorer ce dedans. Cet espace intime est un lieu mystérieux qui définit la vision unique que portent les artistes sur la société, les autres, l’environnement, la vie ou la mort.

A room of one’s own est une oeuvre qui demeure contemporaine et qui guide toujours mon travail artistique.

 ... 

 

 


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés